Perspective de convergence OCPP CEI-63110

Trois intervenants ont exposé la situation et les perspectives, permettant aux développeurs d’avancer dans leurs projets : Paul BERTRAND (convenor du JWG11 de la CEI), Claude RICAUD (CEN-CENELEC) et Mourad TIGUERCHA (animateur de MOBENA). Des discussions sont en cours pour que les versions prochaines d’OCPP s’intègrent dans le processus de normalisation internationale : Les protocoles...
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Conditions nécessaires à la facturation au kWh

La gestion des données de comptage de recharge d’un véhicule électrique, depuis leur génération, leur affichage, leur utilisation pour la facturation jusqu’à leur archivage sont des éléments importants pour assurer la sincérité des factures des utilisateurs et ainsi leur confiance dans l’utilisation de la recharge. De nombreux textes réglementaires existent à ce sujet, en particulier...
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Normalisation des données des stations de recharge

Les utilisateurs remarquent des données parfois incomplètes, erronées, ou imprécises, ce qui ne permet pas de fournir un service de recharge satisfaisant de bout en bout. A cet égard, les données des infrastructures de recharge privées nécessitent une attention particulière. La complexité est en effet grande : D’une part, ces données passent d’opérateur à opérateur et...
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La mobilité comme un service

L’AFIREV collabore avec le GART (Groupement des Autorités Régulatrices des Transports) pour connecter l’organisation des recharges en itinérance aux « plateformes MaaS ». L’avenir devrait en effet voir une évolution des déplacements en voiture, surtout dans les zones d’habitats denses, avec une part en réduction des voitures particulières au profit de solutions combinant les différents modes possibles...
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Délivrance de préfixes d’identifiants dans les différents pays

Le programme d’action support européen « PSA-IDACS » en cours a pour objectif de généraliser la délivrance de préfixes avec chaque code pays existant. Ce programme doit s’achever en 2022 et tous les pays devraient être opérationnels en 2022. Vous trouverez plus bas une liste de certaines des organisations déjà opérationnelles. Un site appelé « IDRR » mis en...
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Changement de définition de « recharge réussie »

Au vu du retour d’expérience et des réactions des utilisateurs, l’AFIREV a décidé de modifier la définition des « recharges réussies » comme suit : Sont considérées comme « réussies » les sessions de recharge ayant duré plus de 2 minutes et ayant fourni une énergie supérieure à 0,5 kWh. Seules les sessions de recharge démarrées après authentification et...
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Structure tarifaire des services de recharge entre Opérateurs de recharge et Opérateurs de mobilité

Les opérateurs de recharge émettent leur « offre de services en itinérance » dans laquelle apparaît un tarif pour le prix de la recharge lorsque le client accède à leur infrastructure avec leur abonnement à un opérateur de mobilité. Ce tarif s’applique donc à la transaction entre l’opérateur de recharge et l’opérateur de mobilité du client (tarif dit « B2B »). On constate...
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Démarche qualité de l’AFIREV

Les attentes exprimées par les automobilistes ne portent pas seulement sur l’étoffement en nombre et en capacité de recharge des réseaux accessibles au public, mais aussi sur la prévention des anomalies et des difficultés rencontrées dans leur utilisation, notamment pour accéder aux différents réseaux de recharge en itinérance, c’est-à-dire en utilisant un seul moyen d’autorisation,...
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Initiative de l’AFIREV à l’issue d’une analyse des utilités et des coûts du protocole de communication ISO 15118 entre véhicule électrique et point de recharge

La norme ISO 15118 enrichit considérablement la communication entre un véhicule électrique et une infrastructure de recharge, aujourd’hui limitée à une régulation analogique pour la sécurité électrique (CEI 61851). Elle complète l’architecture informatique de l’écosystème de la recharge des véhicules électriques, permettant à celle-ci d’être plus simple, plus sécurisée et d’apporter de nouveaux services aux...
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