Indicateur de recharges réussies

nouvelle définition

Changement de définition de « recharge réussie »

Au vu du retour d’expérience et des réactions des utilisateurs, l’AFIREV a décidé de modifier la définition des « recharges réussies » comme suit :

  • Sont considérées comme « réussies » les sessions de recharge ayant duré plus de 2 minutes et ayant fourni une énergie supérieure à 0,5 kWh.
  • Seules les sessions de recharge démarrées après authentification et autorisation sont concernées (présentant un « start » / lancement de charge du protocole de communication avec le superviseur)
  • Les cas de tests et de maintenance sont exclus du décompte des transactions.
  • En cas de coupure de communication, la charge est considérée comme réussie si une solution compensatoire de type « open bar » est intervenue.
  • En cas d’interruption prématurée de la recharge obligeant l’utilisateur à réitérer le lancement de la recharge, nous recommandons aux opérateurs de ne pas appliquer l’éventuel prix de session une 2ème fois.

Dans la précédente définition, les critères étaient 2 minutes ou 0,2 kWh. Les nouveaux critères sont plus exigeants et mieux à même de couvrir le suivi des taux de recharges réussies dans l’observatoire de la qualité.

Il est impossible de définir des critères objectifs pour compter toutes les recharges ne satisfaisant pas les attentes d’un utilisateur ; les circonstances et les causes peuvent en effet être très variables : incompatibilité entre la puissance du point de recharge et la puissance maximale admissible par le véhicule, méconnaissance de l’état de charge réel de la batterie, etc.

Nous pensons que cette nouvelle définition plus exigeante que la précédente permet de mieux couvrir les anomalies de recharge. Elle peut donc être utilisée pour calculer le taux de sessions de recharge réussies, définies comme n’ayant pas connu d’interruption prématurée du fait du fonctionnement de l’infrastructure, prévu dans les textes règlementaires.

Elle sera utilisée pour la mesure du « taux de recharges réussies » de l’observatoire à partir du 2° semestre 2021.

En outre, nous recommandons aux opérateurs de recharge de ne pas appliquer une 2° fois l’éventuel prix de session (voir notre recommandation sur les structures tarifaires) lorsqu’un utilisateur réitère une autorisation de recharge immédiatement après la fin de la précédente.