Perspective de convergence OCPP CEI-63110
Trois intervenants ont exposé la situation et les perspectives, permettant aux développeurs d’avancer dans leurs projets : Paul BERTRAND (convenor du JWG11 de la CEI), Claude RICAUD (CEN-CENELEC) et Mourad TIGUERCHA (animateur de MOBENA). Des discussions sont en cours pour que les versions prochaines d’OCPP s’intègrent dans le processus de normalisation internationale : Les protocoles... Lire la suite
Normalisation des données des stations de recharge
Les utilisateurs remarquent des données parfois incomplètes, erronées, ou imprécises, ce qui ne permet pas de fournir un service de recharge satisfaisant de bout en bout. A cet égard, les données des infrastructures de recharge privées nécessitent une attention particulière. La complexité est en effet grande : D’une part, ces données passent d’opérateur à opérateur et... Lire la suite
La mobilité comme un service
L’AFIREV collabore avec le GART (Groupement des Autorités Régulatrices des Transports) pour connecter l’organisation des recharges en itinérance aux « plateformes MaaS ». L’avenir devrait en effet voir une évolution des déplacements en voiture, surtout dans les zones d’habitats denses, avec une part en réduction des voitures particulières au profit de solutions combinant les différents modes possibles... Lire la suite
Délivrance de préfixes d’identifiants dans les différents pays
Le programme d’action support européen « PSA-IDACS » en cours a pour objectif de généraliser la délivrance de préfixes avec chaque code pays existant. Ce programme doit s’achever en 2022 et tous les pays devraient être opérationnels en 2022. Vous trouverez plus bas une liste de certaines des organisations déjà opérationnelles. Un site appelé « IDRR » mis en... Lire la suite
Changement de définition de « recharge réussie »
Au vu du retour d’expérience et des réactions des utilisateurs, l’AFIREV a décidé de modifier la définition des « recharges réussies » comme suit : Sont considérées comme « réussies » les sessions de recharge ayant duré plus de 2 minutes et ayant fourni une énergie supérieure à 0,5 kWh. Seules les sessions de recharge démarrées après authentification et... Lire la suite
Démarche qualité de l’AFIREV
Les attentes exprimées par les automobilistes ne portent pas seulement sur l’étoffement en nombre et en capacité de recharge des réseaux accessibles au public, mais aussi sur la prévention des anomalies et des difficultés rencontrées dans leur utilisation, notamment pour accéder aux différents réseaux de recharge en itinérance, c’est-à-dire en utilisant un seul moyen d’autorisation,... Lire la suite
Nouvelles conditions d’attribution d’un préfixe d’identifiants pour unité d’exploitation
L’AFIREV a décidé de nouvelles conditions applicables à partir du 1er Novembre 2020 : Paiement d’une somme de 200 € par transaction en ligne (carte bancaire) pour obtenir l’attribution, donnant lieu à remise d’une facture acquittée. Durée de validité de l’attribution de 3 ans. A l’issue des 3 ans écoulés après l’attribution, le titulaire doit demander... Lire la suite
Initiative de l’AFIREV à l’issue d’une analyse des utilités et des coûts du protocole de communication ISO 15118 entre véhicule électrique et point de recharge
La norme ISO 15118 enrichit considérablement la communication entre un véhicule électrique et une infrastructure de recharge, aujourd’hui limitée à une régulation analogique pour la sécurité électrique (CEI 61851). Elle complète l’architecture informatique de l’écosystème de la recharge des véhicules électriques, permettant à celle-ci d’être plus simple, plus sécurisée et d’apporter de nouveaux services aux... Lire la suite
Un médiateur de la consommation pour les services d’électromobilité
Tout professionnel commercialisant des services aux consommateurs doit avoir un dispositif de médiation de la consommation, conformément à la directive 2013/11/CE, déclinée en droit français par l’ordonnance du 23/8/2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (cf. titre V du code de la consommation). Cette obligation s’applique donc aux fournisseurs de services d’électromobilité, c’est à... Lire la suite
Médiateur pour les services de mobilité électrique
La convention entre l’AFIREV et le Centre de la Médiation de la Consommation des Conciliateurs de Justice (CM2C), signée en juin 2018 et validée par la commission de contrôle de la médiation, fournit une solution aux membres de l’AFIREV pour mettre en place une médiation de la consommation pour les services de recharge des véhicules... Lire la suite