Avec le développement de la recharge en itinérance et la croissance du nombre d’utilisateurs de véhicules électriques, les défauts de qualité des services seront de moins en moins admissibles, tels que : mauvais fonctionnement du point de recharge, non-reconnaissance du badge présenté, temps de réponse trop longs, recharges mal réalisées, prix incertains etc.
Ceci nécessite des garanties de niveaux de qualité homogènes partagés par tous les opérateurs : les aménageurs et opérateurs de recharge, les opérateurs de mobilité, et les plateformes d’intermédiation pour l’itinérance.
Des chartes listant les sujets et les niveaux de qualité sont proposées à la signature en ligne par les aménageurs et opérateurs concernés (Voir la page dédiée). Elles constituent une solution pour remplir une 1ère partie de l’obligation règlementaire exposée à l’article 24-2 du décret 2017-26 actualisé 2021-546. Cette règlementation stipule en effet que :
- « L’aménageur d’un réseau d’infrastructures de recharge ouvert au public rend publics ses engagements de qualité de service pour chacune de ses unités d’exploitation. Il rend compte périodiquement des niveaux réalisés de qualité de service.
- L’opérateur de mobilité fournissant des services d’accès à des réseaux d’infrastructures de recharge ouverts au public rend publics ses engagements de qualité de service pour chacune de ses unités d’exploitation. Il rend compte périodiquement des résultats des niveaux réalisés de qualité de service.
- Une plateforme d’interopérabilité fournissant des services pour l’itinérance d’accès aux réseaux d’infrastructures de recharge ouverts au public rend publics ses engagements de qualité de service. Elle rend compte périodiquement des résultats des niveaux réalisés de qualité de service. »
Ces obligations sont précisées dans l’arrêté d’application du 27/10/2021.
Parallèlement, un observatoire de la qualité mesure la qualité réalisée : la qualité perçue par les utilisateurs par une enquête d’opinion, et la qualité technique des services par la collecte des données d’exploitation. Les résultats permettent de concevoir des mesures de prévention des anomalies constatées, conduisant à actualiser les chartes ou à émettre des recommandations spécifiques. Voir les résultats de l’observatoire ici pour les années 2020 à 2022.
L’observatoire Qualité vient de publier les indicateurs du 2ème semestre 2022 :
- d’une part sous forme de statistiques nationale et régionales comme les années précédentes,
- d’autre part, ce qui est nouveau, pour publier les comptes-rendus nominatifs des indicateurs par réseau de recharge et par opérateur de services, permettant de mettre en oeuvre l’autre partie de la règlementation citée plus haut.
Nous invitons tous les acteurs concernés à prévoir de fournir leurs données (CPO pour le compte des aménageurs, eMSP, plateformes d’interopérabilité) pour publication lors de la prochaine édition cet automne.
Vous pouvez accéder à deux documents : des visuels présentant les indicateurs des comptes-rendus et une note décrivant le format des données à fournir et la méthodologie de calcul.
Les actions requises pour donner suite sont :
1°) Ouvrir un compte sur le site de l’observatoire qui vous donnera accès à toutes les informations nécessaires et vous permettra ultérieurement de télé-verser vos données. A cet effet, cliquez pour remplir ce formulaire en ligne. Il vous sera possible de procéder à des essais de télé-versement de données « à blanc » pendant une certaine période pour mettre au point votre dispositif.
2°) A la date échéance qui vous sera communiquée, télé-versez vos données mensuelles du 1er semestre 2023 selon la procédure qui vous aura été expliquée.
SI besoin, vous pouvez contacter l’opérateur de cet observatoire en écrivant à sicart-ruiz@colombus-consulting.com
Remarque : ceci constitue une première étape de ce nouvel observatoire permettant la publication des résultats de qualité conformément à la règlementation en vigueur. Dans cette étape, nous nous limitons au minimum prescrit par l’arrêté du 27 octobre 2021 de 2 indicateurs par aménageur ou opérateur. Par la suite, nous pourrons étendre ce dispositif pour permettre la publication de tous les résultats en relation avec les engagements pris par chacun.