Nouvelles conditions d’attribution d’un préfixe d’identifiants pour unité d’exploitation
L’AFIREV a décidé de nouvelles conditions applicables à partir du 1er Novembre 2020 :
- Paiement d’une somme de 200 € par transaction en ligne (carte bancaire) pour obtenir l’attribution, donnant lieu à remise d’une facture acquittée.
- Durée de validité de l’attribution de 3 ans.
- A l’issue des 3 ans écoulés après l’attribution, le titulaire doit demander la prolongation de son attribution pour 3 années supplémentaires.
Pour tous les détenteurs d’un préfixe d’unité d’exploitation obtenu avant le 1/11/2020, la mise en œuvre de la prolongation interviendra progressivement dans le courant de l’année 2021 : L’AFIREV adressera un mel aux détenteurs de préfixes concernés afin qu’ils procèdent à leur renouvellement. Bien entendu, aucune modification de statut d’un préfixe existant n’interviendra sans concertation préalable avec le détenteur.
Rappelons à ce propos qu’il est important que les informations associées à un identifiant soient tenues à jour, spécialement la raison sociale et les liens de contact.
Le conseil d’administration de l’AFIREV a pris cette décision pour les raisons suivantes :
- L’AFIREV est uniquement financée par les cotisations de ses membres, consacrées à la réalisation de ses programmes de travail. Après ces premières années de gratuité, il apparaît que les coûts de gestion des préfixes d’identifiants ne peuvent plus être supportés par ces cotisations.
- On constate que les données associées aux préfixes ne sont souvent pas correctement mises à jour par leurs détenteurs ; en outre certains préfixes se révèlent ne pas être utilisés, ou pas en conformité avec les règles d’attribution, ce qui ne justifie pas leur attribution.
- Les Agences d’enregistrement des préfixes (IDRO) des autres pays pratiquent en général des attributions payantes pour un prix du même ordre.
Ces conditions sont à même de rendre plus durable la responsabilité d’attribution et de publication des préfixes par l’AFIREV et d’assurer sa qualité, nécessaire au bon fonctionnement de l’itinérance des recharges de véhicules électriques reposant sur la communication des identifiants.