Normalisation des données des stations de recharge
Les utilisateurs remarquent des données parfois incomplètes, erronées, ou imprécises, ce qui ne permet pas de fournir un service de recharge satisfaisant de bout en bout. A cet égard, les données des infrastructures de recharge privées nécessitent une attention particulière.
La complexité est en effet grande :
- D’une part, ces données passent d’opérateur à opérateur et des différences d’interprétation peuvent rapidement apparaître.
- D’autre part le standard majoritairement retenu à l’heure actuelle par les opérateurs (à savoir OCPI 2.1.1) ne permet pas de traiter convenablement ce problème.
- Pour finir, un schéma de donnée a été arrêté par le gouvernement (6° de l’article L. 1115-1 du code des transports et de l’article 13 du décret n° 2017-26) qui révèle des écarts avec les standards techniques tout en n’apportant pas toujours d’améliorations substantielles à l’information utilisateurs.
Il convient donc de :
- Converger vers des définitions communes, décrivant précisément la multiplicité des cas qui s’observent sur le territoire français. Ces définitions doivent ensuite être traduites techniquement dans les standards de communication utilisés
- Permettre ainsi aux opérateurs de mobilité d’afficher efficacement ces informations à leurs clients utilisateurs.
Un groupe de travail de l’AFIREV a donc élaboré une note de référence afin d’assurer la cohérence des modèles des données statiques des stations privées, en référence aux standards techniques et à la règlementation.
Cette note permettra de mieux harmoniser l’éco-système français, notamment avec les opérateurs de mobilité et les Route Planners qui sont en contact direct avec les usagers, ainsi qu’avec l’organisation Data.Gouv qui met en oeuvre les obligations réglementaires.
Elle vise à établir un consensus français sur cette question primordiale pour les usagers. Il convient aussi de promouvoir cette vision en Europe et de la répercuter sur les standards techniques (OCPI).