La mobilité comme un service
L’AFIREV collabore avec le GART (Groupement des Autorités Régulatrices des Transports) pour connecter l’organisation des recharges en itinérance aux « plateformes MaaS ».
L’avenir devrait en effet voir une évolution des déplacements en voiture, surtout dans les zones d’habitats denses, avec une part en réduction des voitures particulières au profit de solutions combinant les différents modes possibles de déplacement : transports en commun, véhicules en libre service (mono, 2 roues, 4 roues…), autopartage, etc.
L’organisation de la recharge électrique des véhicules en itinérance, objet des travaux de l’AFIREV, doit donc aussi adresser les utilisateurs de véhicules qui ont recours aux services de plateformes MaaS, dont la finalité est de faciliter et développer les solutions de déplacement multi-modales sur les territoires. Par exemple, un conducteur de véhicule visant à accéder à une agglomération peut être guidé vers un parking-relai équipé de bornes de recharge pour pouvoir y garer son véhicule et pénétrer dans la ville par d’autres moyens.
Le groupe de travail de l’AFIREV a donc élaboré un premier référentiel de cas d’usage pour guider la conception des plateformes MaaS dans ce sens.