Perspective de convergence OCPP CEI-63110
Trois intervenants ont exposé la situation et les perspectives, permettant aux développeurs d’avancer dans leurs projets : Paul BERTRAND (convenor du JWG11 de la CEI), Claude RICAUD (CEN-CENELEC) et Mourad TIGUERCHA (animateur de MOBENA).
Des discussions sont en cours pour que les versions prochaines d’OCPP s’intègrent dans le processus de normalisation internationale :
Les protocoles OCPP et 63110 couvrent les échanges entre les bornes et leur supervision. OCPP est aujourd’hui très largement utilisé (en version 1.6 principalement), voire exigé pour obtenir des subventions telles que ADVENIR. C’est un standard de fait, mais pas une norme. La version 2.0.1 de ce standard est disponible depuis 2 ans et en cours de déploiement. Une version 2.1 est en développement pour répondre à des besoins urgents non couverts par 2.0.1 (liés à la 15118 par exemple).
63110 est le protocole en cours de définition par l’IEC.
La stratégie suivie vise à assurer la pérennité des investissements déjà réalisés sur OCPP, à garantir la stabilité à moyen terme, à répondre aux exigences futures que devront satisfaire ces communications. Et enfin, répondre à l’exigence de la Commission européenne de disposer d’une norme dès fin 2023 pour la rendre obligatoire dans le Règlement AFIR.
Cette stratégie est articulée en 3 étapes:
Etape 1. Assurer la disponibilité d’une norme dès la fin 2023, qui soit totalement compatible avec OCPP 2.0.1, en intégrant OCPP 2.0.1 dans le FDIS 63110. Cet objectif de fin 2023 correspond à l’exigence de la CE faite au CEN CENELEC dans le mandat de normalisation M581.
Etape 2. Stabiliser la norme pour les 2/3 années suivantes, afin de garantir une stabilité aux opérateurs et industriels et assurer une migration rapide vers OCPP 2.0.1. OCA garantit que la version 2.1 aura une comptabilité ascendante avec OCPP 2.0.1, ce qui permettra en cas de besoin d’upgrader sans difficulté à OCPP 2.1 à partir de OCPP 2.0.1.
Etape 3. Organiser les évolutions long terme (au delà de 3 ans) de la norme, par un groupe commun IEC / OCA, développant ensemble les futures versions de la norme internationale. Ceci doit permettre de garantir que l’IEC conserve la maîtrise de la norme tout en assurant que les évolutions maintiendront au mieux la compatibilité avec les versions antérieures.
Le but est donc que, à toutes les étapes, la norme 63110 (qui sera imposée dans la réglementation européenne) et OCPP soient basés sur un seul et même protocole.
Ainsi, les développeurs peuvent passer à la version 2.0.1 d’OCPP, qui sera compatible avec la prochaine version 2.1, ouvrant le voie au déploiement des services permis par le protocole ISO/CEI-15118, spécialement le « Plug’nCharge » et le « V2G » de manière interopérable, ouverte à l’itinérance. Avec ces versions, il faut aussi implémenter la solution de cybersécurité à clés PKI prescrite dans la norme 15118. Rappelons que les développeurs peuvent coopérer sur ces sujets dans le cadre du projet MOBENA. Voir aussi la vidéo de démonstration d’une architecture PKI interopérable pour la 15118.