Recommandation pour la cyber sécurité de l’itinérance

La nouvelle norme ISO 15118 de communication entre véhicule électrique et borne de recharge prévoit une sécurisation des transactions de recharge (demande d’autorisation, suivi et pilotage de la recharge etc.) avec des certificats d’identifiants des objets (véhicule, point de recharge, contrat de service etc.) en jeu dans ces transactions. Ces certificats mettent en œuvre une architecture de clés de chiffrage dite « PKI » (Public Key Infrastructure).

En préparation du déploiement de cette norme, l’AFIREV a analysé les organisations possibles de cette architecture et les modalités de distribution et d’intégration des certificats dans les objets. Sur le critère d’assurer une organisation robuste et qui garantisse un marché ouvert (sans acteur dominant ou frein à l’entrée de nouveaux acteurs), un document d’analyse et de recommandations est publié.

Cette recommandation va guider les discussions et travaux à l’échelle internationale pour convenir des modalités pratiques de mise en œuvre de la norme ISO 15118.

=> Lire et télécharger la recommandation